Posté le: Ven Fév 18, 2005 9:06 pm Sujet du message:
Yoyo a écrit:
Brahim a écrit:
En fait, je n'en sais strictement rien.
C’est bien ce que je dis, tu es agnostique !
Je n'en sais strictement rien sur la "sexualité" de Dieu, si sexualité il y a.
Je ne suis pas agnostique puisque je suis profondément convaincu de l'existence d'une Intelligence Supérieure. En fait je suis déiste, d'origine musulmane (au sens religieux du terme).
Brahim
Posté le: Ven Fév 18, 2005 9:32 pm Sujet du message:
Brahim a écrit:
qu'est-ce qu'il y a derrière cette inconnue, on n'en sait rien. Peut-être qu'il n'y a rien, c'est-à-dire le néant (X=0) ... mais peut-être qu'il y a "Quelque Chose". (X=Infini).
Brahim
Ben si c'est pas le point de vue des agnostiques je sais pas ce que c'est!
Un peut de courage que diable, assumes tes opinions! _________________ "Ne les juges pas de crainte qu'ils ne te fassent payer leurs erreurs"
Yoyo
Posté le: Ven Fév 18, 2005 10:04 pm Sujet du message:
Alors, essayons de regarder le monde (l'inconnu) SANS lunettes ! Ce n'est pas facile car nous portons ces lunettes depuis notre naissance et elles n'ont pas arrêté de s'épaissir avec l'âge, mais çà vaut le coup d'essayer.
Joli. Mais je dirai plus qu'il nous faudrait regarder le monde avec les yeux innocents de l'enfance.
Inscrit le: Jan 11, 2005 Messages: 963 Localisation: Juste derrière toi
Posté le: Ven Fév 18, 2005 10:40 pm Sujet du message:
spirou a écrit:
Alors, essayons de regarder le monde (l'inconnu) SANS lunettes ! Ce n'est pas facile car nous portons ces lunettes depuis notre naissance et elles n'ont pas arrêté de s'épaissir avec l'âge, mais çà vaut le coup d'essayer.
Joli. Mais je dirai plus qu'il nous faudrait regarder le monde avec les yeux innocents de l'enfance.
Je dirais plutôt qu’il faut regarder le monde avec des yeux d’adulte, celui qui ne croit plus au père noël. _________________ "Ne les juges pas de crainte qu'ils ne te fassent payer leurs erreurs"
Yoyo
Posté le: Ven Fév 18, 2005 10:50 pm Sujet du message:
Yoyo a écrit:
Brahim a écrit:
qu'est-ce qu'il y a derrière cette inconnue, on n'en sait rien. Peut-être qu'il n'y a rien, c'est-à-dire le néant (X=0) ... mais peut-être qu'il y a "Quelque Chose". (X=Infini).
Brahim
Ben si c'est pas le point de vue des agnostiques je sais pas ce que c'est!
Un peut de courage que diable, assumes tes opinions!
Si l'on se base uniquement sur cette partie de mon intervention, cela ressemble effectivement au point de vue d'un agnostique.
Lorsque je tenais les propos que tu viens de souligner, j'étais en cours de discussion avec Juju et dans ma démonstration j'essayais de rester logique en mettant de côté mes convictions profondes. Mais en réalité, au-delà de la logique mathématique, je reste intuitivement convaincu de l'existence d'une Intelligence Supérieure, existence qui est d'ailleurs logiquement et mathématiquement possible. Cela dit, si un jour la science me prouve pas a+b et d'une manière irréfutable que Dieu n'existe pas, je me rangerai du côté de la science. Mais sincèrement, je ne crois pas un seul instant que la science humaine puisse y arriver un jour.
La croyance (en Dieu) ne se base pas uniquement sur la raison ou sur la logique. Elle se base surtout et avant tout sur quelque chose de beaucoup plus profond et plus subtil, quelque chose de l'ordre de l'intuition ou du pressentiment. C'est une sorte de "petite voix intérieure" qui nous chuchote inlassablement et nous dit : "Dieu existe ... Dieu existe ... Dieu existe ..."
Oui, c'est irrationnel ; mais l'être humain n'est-il fait que de raison ?
Brahim
Posté le: Ven Fév 18, 2005 11:16 pm Sujet du message:
Citation:
Spirou, oui regarder le monde avec les yeux innocents de l'enfance est très utile pour découvrir des choses nouvelles. Mais ce regard ne fait pas toujours la différence entre le réel et l'imaginaire.
Citation:
Je dirais plutôt qu’il faut regarder le monde avec des yeux d’adulte, celui qui ne croit plus au père noël.
Yoyo, regarder le monde avec des yeux d'adulte est également nécessaire, ne serait-ce que pour ne pas croire au père Noël, mais on peut passer à côté de choses importantes. C'est comme quelqu'un qui a l'habitude de passer toujours par le même chemin ; au bout d'un certain temps il ne regarde plus les plaques de signalisation ou les enseignes et il peut ne pas s'apercevoir du changement.
Lorsque je préconisais de regarder le monde sans lunettes, je faisais allusions à tous les conditionnements et les formatages de toutes sortes que nous avons subis malgrés nous depuis notre enfance et au courant de notre vie. Regarder le monde sans lunettes c'est se débarrasser de tous ces conditionnements, mais c'est aussi regarder le monde avec le regard neuf et innocent de l'enfant et avec le regard critique et responsable de l'adulte.
Brahim
Posté le: Sam Fév 19, 2005 12:31 pm Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être
Bonjour Jenny,
jenny a écrit:
tout -à-fait d'accord avec toi brahim , d'ailleurs c'est aussi comme çà que le définissent les philosophies orientales ( taoisme, confucianisme etc) où elles parlent plutôt de Principe ou Intelligence universelle que d' un dieu à proprement parler . Normalement , le rôle des religions est le même c'est-à-dire de " relier " l' Homme à son Principe , en lui faisant prendre conscience qu'il fait partie d'un TOUT et lui permettant de vivre en harmonie avec ce tout . Malheureusement la plupart des croyants prennent les religions au premier degré et s'arrêtent au côté formel et événementiel sans chercher à méditer et à en percer le sens caché donc se contentent d' avoir une foi béate et limitée sans pouvoir accéder à la Connaissance ! D'où la bêtise et les guerres de chapelles dûes à l'ignorance !
C'est exactement comme çà que je perçois les choses. Alors je suis, d'une certaine manière, taoiste ou confucianiste.
Brahim
Posté le: Sam Fév 19, 2005 1:21 pm Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être
Brahim a écrit:
Bonjour Jenny,
jenny a écrit:
tout -à-fait d'accord avec toi brahim , d'ailleurs c'est aussi comme çà que le définissent les philosophies orientales ( taoisme, confucianisme etc) où elles parlent plutôt de Principe ou Intelligence universelle que d' un dieu à proprement parler . Normalement , le rôle des religions est le même c'est-à-dire de " relier " l' Homme à son Principe , en lui faisant prendre conscience qu'il fait partie d'un TOUT et lui permettant de vivre en harmonie avec ce tout . Malheureusement la plupart des croyants prennent les religions au premier degré et s'arrêtent au côté formel et événementiel sans chercher à méditer et à en percer le sens caché donc se contentent d' avoir une foi béate et limitée sans pouvoir accéder à la Connaissance ! D'où la bêtise et les guerres de chapelles dûes à l'ignorance !
C'est exactement comme çà que je perçois les choses. Alors je suis, d'une certaine manière, taoiste ou confucianiste.
Brahim
Brahim, tu dois certainement être souvent " choqué " par mes propos lorsque je dénonce le côté " croyant " bête et méchant ( toutes religions confondues !) de certains intervenants ici tout comme les aspects purement " extérieurs " de toutes les religions dites monothéistes ! c'est volontairement que je force le trait pour apparaître à la limite de " l'indécence " mais saches que quand tu devines certaines choses , il est difficile de rester indifférent à tant de bêtise ! Tiens je profite de ce post pour dire que Confucius avait dit en son temps que , pour percer le mystère de la VIE , il suffisait de regarder lsimplement la nature qui est un grand livre ouvert et qu'il suffisait à tout un chacun de savoir le lire !!!!!!!
Posté le: Sam Fév 19, 2005 2:04 pm Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être
jenny a écrit:
Brahim, tu dois certainement être souvent " choqué " par mes propos lorsque je dénonce le côté " croyant " bête et méchant ( toutes religions confondues !) de certains intervenants ici tout comme les aspects purement " extérieurs " de toutes les religions dites monothéistes ! c'est volontairement que je force le trait pour apparaître à la limite de " l'indécence " mais saches que quand tu devines certaines choses , il est difficile de rester indifférent à tant de bêtise ! Tiens je profite de ce post pour dire que Confucius avait dit en son temps que , pour percer le mystère de la VIE , il suffisait de regarder lsimplement la nature qui est un grand livre ouvert et qu'il suffisait à tout un chacun de savoir le lire !!!!!!!
Je ne te cache pas que j'ai été choqué par certaines de tes interventions car les propos que tu y tiens sont assez virulents. C'est vrai que le fait de remettre violemment en cause les croyances de quelqu'un peut le réveiller de son sommeil (et le faire réfléchir), mais la personne peut aussi se sentir agressée et dans ce cas elle va se fermer complètement et le dialogue sera rompu. Moi je suis probablement un peu plus tolérant face à la bêtise humaine car j'estime que nous faisons tous des fautes et que c'est en les corrigeant qu'on avance.
Quant à la nature, je partage totalement l'avis de Confucius. La nature est effectivement une Encyclopédie vivante, un grand livre ouvert à qui veut bien le consulter ; encore faut-il savoir déchiffrer et décoder son langage.
Brahim
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum