Posté le: Ven Fév 18, 2005 1:49 pm Sujet du message:
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait pas besoin d'exister...
Ch'ai pu qui qu'a dit ça. _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Posté le: Ven Fév 18, 2005 4:57 pm Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être
Dieu ou Allah ou X.... existe t'il ou n'est'il qu'un mythe, une légende ?[/quote]
Et toi qu'est-ce que tu en penses ?
Perso, bien qu'étant issue d'une famille croyante, enfin surtout ma mère qui était une véritable grenouille de bénitiers. je dirai que c'est une légende comme le fut tout adoration a des dieux depuis des temps mémoriaux.
Posté le: Ven Fév 18, 2005 6:05 pm Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être
spirou a écrit:
Perso, bien qu'étant issue d'une famille croyante, enfin surtout ma mère qui était une véritable grenouille de bénitiers. je dirai que c'est une légende comme le fut tout adoration a des dieux depuis des temps mémoriaux.
Personnellement, je ressens très fort, au fond de moi-même, "quelque chose" qui me dit qu'il existe bel et bien "Quelque Chose" à l'origine de l'univers et de tout ce qui s'y passe. La conclusion à laquelle je suis arrivé est surtout d'ordre intuitif, même si logiquement, elle reste très plausible.
L'image de ce "Quelque Chose", cette "Intelligence Supérieure" comme j'aime L'appeler (faute de mieux), a été d'une certaine manière, dénaturée par les différentes religions qui, en voulant La décrire à tout prix, ont beaucoup "brodé" à Son sujet.
En fait, vu l'état actuel de nos connaissances, cette Intelligence Supérieure est LA grande inconnue pour nous autres humains ; aussi, l'appeler "X" (l'inconnue) me parait tout à fait adéquat.
Brahim
Posté le: Ven Fév 18, 2005 6:49 pm Sujet du message:
Ca, on ne pourra jamais dire qu'il y a X ou pas X.
Mais yahvé, dieu, allah, krishna, le sphinx à trois têtes ou les bisounours, ils existent pas. Y'a qu'a lire les textes.
Désolé pour ceux qui croyaient aux bisounours... _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Posté le: Ven Fév 18, 2005 7:12 pm Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être
Brahim a écrit:
spirou a écrit:
Personnellement, je ressens très fort, au fond de moi-même, "quelque chose" qui me dit qu'il existe bel et bien "Quelque Chose" à l'origine de l'univers et de tout ce qui s'y passe. La conclusion à laquelle je suis arrivé est surtout d'ordre intuitif, même si logiquement, elle reste très plausible.
L'image de ce "Quelque Chose", cette "Intelligence Supérieure" comme j'aime L'appeler (faute de mieux), a été d'une certaine manière, dénaturée par les différentes religions qui, en voulant La décrire à tout prix, ont beaucoup "brodé" à Son sujet.
En fait, vu l'état actuel de nos connaissances, cette Intelligence Supérieure est LA grande inconnue pour nous autres humains ; aussi, l'appeler "X" (l'inconnue) me parait tout à fait adéquat.
Brahim
tout -à-fait d'accord avec toi brahim , d'ailleurs c'est aussi comme çà que le définissent les philosophies orientales ( taoisme, confucianisme etc) où elles parlent plutôt de Principe ou Intelligence universelle que d' un dieu à proprement parler . Normalement , le rôle des religions est le même c'est-à-dire de " relier " l' Homme à son Principe , en lui faisant prendre conscience qu'il fait partie d'un TOUT et lui permettant de vivre en harmonie avec ce tout . Malheureusement la plupart des croyants prennent les religions au premier degré et s'arrêtent au côté formel et événementiel sans chercher à méditer et à en percer le sens caché donc se contentent d' avoir une foi béate et limitée sans pouvoir accéder à la Connaissance ! D'où la bêtise et les guerres de chapelles dûes à l'ignorance !
Posté le: Ven Fév 18, 2005 7:14 pm Sujet du message:
Salut Juju,
juju a écrit:
Ca, on ne pourra jamais dire qu'il y a X ou pas X.
Mais yahvé, dieu, allah, krishna, le sphinx à trois têtes ou les bisounours, ils existent pas. Y'a qu'a lire les textes.
Désolé pour ceux qui croyaient aux bisounours...
"X" peut être égal à zéro, c'est à dire "Le Néant".
Donc "X" existe toujours (quel que soit "x").
En d'autres termes, l'inconnue (X) existe bel et bien, même si ce sont les humains qui l'ont créée de toutes pièces. Par contre, qu'est-ce qu'il y a derrière cette inconnue, on n'en sait rien. Peut-être qu'il n'y a rien, c'est-à-dire le néant (X=0) ... mais peut-être qu'il y a "Quelque Chose". (X=Infini).
Brahim
Posté le: Ven Fév 18, 2005 7:18 pm Sujet du message:
Tout ces X...
L'inconnu m'a l'air bien crapuleux
Pourvu qu'il soit de l'autre genre ! _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Posté le: Ven Fév 18, 2005 7:41 pm Sujet du message:
juju a écrit:
Tout ces X...
L'inconnu m'a l'air bien crapuleux
Pourvu qu'il soit de l'autre genre !
Tu perçois "l'inconnu" comme quelqu'un de crapuleux. OK, j'accepte ta perception et la respecte.
En fait, pour parler d'une façon imagée, le monde ("l'inconnu" dont il est question ici) a la couleur des lunettes que nous portons. Si nous portons des lunettes noires, le monde nous paraitra sombre ; si nous portons des lunettes rouges, le monde nous paraitra rouge ; si nous portons des lunettes vertes, le monde nous paraitra vert ; etc. En réalité, le monde (l'inconnu) n'est ni sombre, ni rouge, ni vert ... c'est encore autre chose.
Alors, essayons de regarder le monde (l'inconnu) SANS lunettes ! Ce n'est pas facile car nous portons ces lunettes depuis notre naissance et elles n'ont pas arrêté de s'épaissir avec l'âge, mais çà vaut le coup d'essayer.
Brahim
Posté le: Ven Fév 18, 2005 7:42 pm Sujet du message:
Brahim a écrit:
En d'autres termes, l'inconnue (X) existe bel et bien, même si ce sont les humains qui l'ont créée de toutes pièces. Par contre, qu'est-ce qu'il y a derrière cette inconnue, on n'en sait rien. Peut-être qu'il n'y a rien, c'est-à-dire le néant (X=0) ... mais peut-être qu'il y a "Quelque Chose". (X=Infini).
Brahim
Aller Brahim, tu es presque agnostique, encore quelques équations à une inconnue et tu seras hâté. _________________ "Ne les juges pas de crainte qu'ils ne te fassent payer leurs erreurs"
Yoyo
Posté le: Ven Fév 18, 2005 7:46 pm Sujet du message:
Ouai, mais Brahim, je plaisantais !
Si X il y a, ça m'étonnerai qu'il soit sexué... _________________ Ce terme [almanach], passé dans les langues européennes grâce à l'arabe andalou latinisé, semble être la transcription grecque d'un terme dérivé du syriaque qui désignait les calendriers égyptiens.
Posté le: Ven Fév 18, 2005 7:50 pm Sujet du message:
Salut Yoyo,
Yoyo a écrit:
Brahim a écrit:
Brahim
Aller Brahim, tu es presque agnostique, encore quelques équations à une inconnue et tu seras hâté.
Je suis profondément croyant et pas du tout hâté. Mais peu importe ! Tous les chemins mènent à Rome (à X) ; même si certains chemins font de grands détours.
Brahim
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum