Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 23
Visiteurs: 23
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10097641
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Etre ou ne pas être
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etre ou ne pas être
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
spirou
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 5:51 am    Sujet du message: Etre ou ne pas être Répondre en citant

telle est la question.

Dieu ou Allah ou X.... existe t'il ou n'est'il qu'un mythe, une légende ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait pas besoin d'exister...

Ch'ai pu qui qu'a dit ça.

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 1:53 pm    Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être Répondre en citant

Bonjour Spirou,

spirou a écrit:
telle est la question.

Dieu ou Allah ou X.... existe t'il ou n'est'il qu'un mythe, une légende ?

Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

Brahim

spirou
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être Répondre en citant

Dieu ou Allah ou X.... existe t'il ou n'est'il qu'un mythe, une légende ?[/quote]
Et toi qu'est-ce que tu en penses ?

Perso, bien qu'étant issue d'une famille croyante, enfin surtout ma mère qui était une véritable grenouille de bénitiers. je dirai que c'est une légende comme le fut tout adoration a des dieux depuis des temps mémoriaux.
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 6:05 pm    Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être Répondre en citant

spirou a écrit:
Perso, bien qu'étant issue d'une famille croyante, enfin surtout ma mère qui était une véritable grenouille de bénitiers. je dirai que c'est une légende comme le fut tout adoration a des dieux depuis des temps mémoriaux.

Personnellement, je ressens très fort, au fond de moi-même, "quelque chose" qui me dit qu'il existe bel et bien "Quelque Chose" à l'origine de l'univers et de tout ce qui s'y passe. La conclusion à laquelle je suis arrivé est surtout d'ordre intuitif, même si logiquement, elle reste très plausible.

L'image de ce "Quelque Chose", cette "Intelligence Supérieure" comme j'aime L'appeler (faute de mieux), a été d'une certaine manière, dénaturée par les différentes religions qui, en voulant La décrire à tout prix, ont beaucoup "brodé" à Son sujet.

En fait, vu l'état actuel de nos connaissances, cette Intelligence Supérieure est LA grande inconnue pour nous autres humains ; aussi, l'appeler "X" (l'inconnue) me parait tout à fait adéquat.

Brahim

juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca, on ne pourra jamais dire qu'il y a X ou pas X.

Mais yahvé, dieu, allah, krishna, le sphinx à trois têtes ou les bisounours, ils existent pas. Y'a qu'a lire les textes.

Désolé pour ceux qui croyaient aux bisounours...

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jenny
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:12 pm    Sujet du message: Re: Etre ou ne pas être Répondre en citant

Brahim a écrit:
spirou a écrit:

Personnellement, je ressens très fort, au fond de moi-même, "quelque chose" qui me dit qu'il existe bel et bien "Quelque Chose" à l'origine de l'univers et de tout ce qui s'y passe. La conclusion à laquelle je suis arrivé est surtout d'ordre intuitif, même si logiquement, elle reste très plausible.

L'image de ce "Quelque Chose", cette "Intelligence Supérieure" comme j'aime L'appeler (faute de mieux), a été d'une certaine manière, dénaturée par les différentes religions qui, en voulant La décrire à tout prix, ont beaucoup "brodé" à Son sujet.

En fait, vu l'état actuel de nos connaissances, cette Intelligence Supérieure est LA grande inconnue pour nous autres humains ; aussi, l'appeler "X" (l'inconnue) me parait tout à fait adéquat.

Brahim

tout -à-fait d'accord avec toi brahim , d'ailleurs c'est aussi comme çà que le définissent les philosophies orientales ( taoisme, confucianisme etc) où elles parlent plutôt de Principe ou Intelligence universelle que d' un dieu à proprement parler . Normalement , le rôle des religions est le même c'est-à-dire de " relier " l' Homme à son Principe , en lui faisant prendre conscience qu'il fait partie d'un TOUT et lui permettant de vivre en harmonie avec ce tout . Malheureusement la plupart des croyants prennent les religions au premier degré et s'arrêtent au côté formel et événementiel sans chercher à méditer et à en percer le sens caché donc se contentent d' avoir une foi béate et limitée sans pouvoir accéder à la Connaissance ! D'où la bêtise et les guerres de chapelles dûes à l'ignorance !
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Juju,

juju a écrit:
Ca, on ne pourra jamais dire qu'il y a X ou pas X.

Mais yahvé, dieu, allah, krishna, le sphinx à trois têtes ou les bisounours, ils existent pas. Y'a qu'a lire les textes.

Désolé pour ceux qui croyaient aux bisounours...

"X" peut être égal à zéro, c'est à dire "Le Néant".

Donc "X" existe toujours (quel que soit "x").

En d'autres termes, l'inconnue (X) existe bel et bien, même si ce sont les humains qui l'ont créée de toutes pièces. Par contre, qu'est-ce qu'il y a derrière cette inconnue, on n'en sait rien. Peut-être qu'il n'y a rien, c'est-à-dire le néant (X=0) ... mais peut-être qu'il y a "Quelque Chose". (X=Infini).

Brahim

juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ces X...

L'inconnu m'a l'air bien crapuleux Moqueur

Pourvu qu'il soit de l'autre genre !

Louis Molet
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
Tout ces X...

L'inconnu m'a l'air bien crapuleux Moqueur

Pourvu qu'il soit de l'autre genre !

Tu perçois "l'inconnu" comme quelqu'un de crapuleux. OK, j'accepte ta perception et la respecte.

En fait, pour parler d'une façon imagée, le monde ("l'inconnu" dont il est question ici) a la couleur des lunettes que nous portons. Si nous portons des lunettes noires, le monde nous paraitra sombre ; si nous portons des lunettes rouges, le monde nous paraitra rouge ; si nous portons des lunettes vertes, le monde nous paraitra vert ; etc. En réalité, le monde (l'inconnu) n'est ni sombre, ni rouge, ni vert ... c'est encore autre chose.

Alors, essayons de regarder le monde (l'inconnu) SANS lunettes ! Ce n'est pas facile car nous portons ces lunettes depuis notre naissance et elles n'ont pas arrêté de s'épaissir avec l'âge, mais çà vaut le coup d'essayer.

Brahim

Yoyo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brahim a écrit:

En d'autres termes, l'inconnue (X) existe bel et bien, même si ce sont les humains qui l'ont créée de toutes pièces. Par contre, qu'est-ce qu'il y a derrière cette inconnue, on n'en sait rien. Peut-être qu'il n'y a rien, c'est-à-dire le néant (X=0) ... mais peut-être qu'il y a "Quelque Chose". (X=Infini).

Brahim

Aller Brahim, tu es presque agnostique, encore quelques équations à une inconnue et tu seras hâté.
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, mais Brahim, je plaisantais ! Moqueur

Si X il y a, ça m'étonnerai qu'il soit sexué... Roulement des yeux

Louis Molet
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Yoyo,

Yoyo a écrit:
Brahim a écrit:

Brahim

Aller Brahim, tu es presque agnostique, encore quelques équations à une inconnue et tu seras hâté.

Je suis profondément croyant et pas du tout hâté. Mais peu importe ! Tous les chemins mènent à Rome (à X) ; même si certains chemins font de grands détours.

Brahim

Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
Ouai, mais Brahim, je plaisantais ! Moqueur

Si X il y a, ça m'étonnerai qu'il soit sexué... Roulement des yeux

J'aurais tendance à dire qu'Il est bisexué.
En fait, je n'en sais strictement rien.

Brahim

Yoyo
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brahim a écrit:

En fait, je n'en sais strictement rien.

C’est bien ce que je dis, tu es agnostique !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: