Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 18
Visiteurs: 18
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9578636
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?!
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?!
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 9:03 am    Sujet du message: Re: Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?! Répondre en citant

jiembe a écrit:
kaktus a écrit:
Doit-on par conséquent vulgariser l'athéïsme pour le faire parvenir à tout le monde sans exception?
Doit-on le propager pour qu'un jour ça devienne la seule "religion" si on peut le qualifier de religion.
Doit-on créer un dogme athée pour maitriser les excès?
Si on crée un dogme athée pourquoi alors essayer de détruire les autres "dogmes" en vue de propager l'athéïsme?

Les athés ne tiennent absolument pas à organiser leur manière de penser en clergé et pondre une bible de l'athéisme. Le prêt à penser est l'apanage des religions.
La propagation de l'athéisme se fait d'elle-même. Il n'y a pas de prophète, c'est bien ce dont on se méfie le plus.
Il n'y a pas de dogme athé. Sa plus belle démonstration est d'arriver à la même conclusion par des gens complètement libres de leur pensée, sans hiérarchie, ni organisation et d'horizons divers.
Les excès ne viennent pas des athés, mais des religions et de leur foutue tendance à vouloir toujours faire du prosélytisme.

En résume, vouloir organiser l'athéisme comme une religion quelconque est un non sens. Dans ce raisonnement, il y a des traces d'endoctrinement religieux. Comme si l'organisation du monde devait absolument se faire sur le mode religieux. Il ne suffit pas de mettre le nom de Dieu dans un jugement, pour que celui-ci soit équitable sur le plan humain.

Salut à tous,
Djembé : oui, oui et oui à tout ce que tu écris là. Il ne faut pas mettre en parallèle l'athéisme avec les dogmes religieux, or c'est ce qu'ont tendance à faire les gens de culture arabo-musulmane d'après mes observations. (Preuve que le "rien" n'est pas une conception facile à imaginer ni à gérer dans les têtes Exclamation )

C'est une grosse erreur que de placer l'athéisme ainsi, et tu fais bien de préciser cela (Max et les autres l'ont aussi fait par ailleurs, c'est essentiel de marquer constamment cette distinction : l'athéisme c'est uniquement le fait ne de pas fonctionner avec le concept "dieu", et ce n'est rien d'autre que cela. Toutes les idées d'ouverture d'esprit et de "fonctionnons ensemble" ou quoi que ce soit d'autre qui relèverait d'un projet commun sont ensuite issus d'une forme de philosophie humaniste, mais CERTAINEMENT pas d'un quelconque dogme "athée").

D'ailleurs en apparté avec lkm si tu me lis : je crois que tu aurais tendance à l'exprimer ainsi de ton côté, et je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Mais il me semble que ta culture arabo musulmane t'amène à ça, mème si tu t'es libéré de certaines choses pesantes : c'est une réelle manière formatée, culturelle, de penser qui différe de celle des occidentaux, on doit bosser sur ces définitions et ces concepts ensemble, j'ai pas eu le temps de t'en parler quand on s'est vus, mais c'est essentiel qu'on y revienne au sujet de "l'essence" de la chose.

Pour ma part, je préfère me qualifier en tant qu'"esprit libre", plutôt qu'athée, car ça me laisse une marge de manoeuvre plus ample, et ça me dégage de ce type d'interprétations faussées qu'ont Kaktus et beaucoup d'autres au Maghreb en particulier. A nous de leur expliquer vraiment et clairement de quoi il en retourne, ça fera retomber bien des doutes et des pressions, et on pourra alors, je l'espère vraiment avancer dans nos discussions.
Djembé, merci à toi donc.
lovelysummer
jiembe
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2004 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lovelysummer, salut à tous,

Merci pour ta réponse. Je suis aussi pour l'appellation "esprit libre" si j'emploie l'autre mot, c'est pour des raisons pratiques. Comme tu le dis justement, les religieux ont déjà de la peine à se représenter l'athéisme, alors tu imagines l'esprit libre. Kaktus veut absolument organiser l'athéisme en dogme, avec ses règles et ses lois. Absolument impossible, ce serait le ramener à une doctrine religieuse, mais sans Dieu. On ne va pas commencer à nous dicter la manière de croire en la non-existence de Dieu, du moins celle que les religions enseignent. Comme je le souligne dans mes propos. Les athéistes arrivent à une semblable conclusion par des chemins différents, des chemins qu'ils ont choisis tout à fait arbitrairement, chacun selon son intuition. Un peu trop de religieux s'imaginent que nous ne connaissons rien des religions et que c'est par pure flemme que nous sommes athées. Faux. Nous avons tous trempés, à des degrés divers, dans le monde religieux. Les vieilles images de la création du monde, Adam et Eve, ou le Prophète transmetteur de la parole divine étaient peut-être le summum de la pensée, bien des siècles en arrière, mais ne collent plus avec les temps modernes et une pensée rationnelle. La plus belle des incohérences religieuses est la diversité même de ces religions, qui prétendent toutes détenir la vérité suprême. Mathématiquement, lorsque que l'on prend un fait qui s'est déroulé ou dit, il n'y a qu'une seule et unique version qui est la vérité sur le déroulement ou le dire de ces faits. De ce point de vue, on pourrait dire que pour les trois grands courants religieux monothéistes, un est exact et deux à peu près exacts en remarquant qu'il existe certains point communs entre eux. On peut aussi dire que les trois sont inexacts ou totalement faux. Allons demander à chacun des pratiquants de chaque religion, son avis sur les autres, on devine la réponse.
L'athéiste a fait son choix une fois pour toutes. Il dit non. Mais ce non est basé sur des connaissances qui n'existent pas dans les religions et leur emprisonnement cérébral. Un exemple que j'ai relevé au cours d'un séminaire professionnel:
Une personne raconte une histoire imaginaire, moyennement compliquée, à une personne. Cette personne la raconte à nouveau, à une personne qui ne la pas entendue la première fois etc... Au bout d'une dizaine de personnes, l'histoire originale en prend un sacré coup. Le jour de beau temps est devenu jour de pluie, le gentil est devenu méchant, bref on a presque inventé une nouvelle histoire. On pouvait aussi observer que des personnes étaient plus fidèles que les autres dans la transmission, mais que les erreurs précédentes l'étaient aussi.
Si on se rapporte à la tradition du Coran qui fut transmis d'abord oralement, on peut douter de la fidélité avec laquelle il a été mis en écrits. En se basant sur mon histoire précédente, on peut imaginer que les gens qui l'ont transmis n'avaient pas toujours une mémoire excellente. Disons que pour transmettre une parole divine, c'est un peu léger. Les Musulmans me diront que c'était la volonté d'Allah, s'ils ne souscrivent pas à mon histoire. Ouais...
Beaucoup de gens se lancent dans les forums pour écrire tout et n'importe quoi. La langue que nous parlons n'est pas toujours très simple, mais dans sa forme écrite, elle est bien difficile. Si nous pouvons comprendre ce qu'ils disent, on peut se demander en retour ce qu'ils comprennent. La différence entre, j'irai à Paris et j'irais à Paris ou bien entre vert, vers, ver, verre, vair. Pour pas mal de gens, Cendrillon avait des pantoufles en verre. Ceci juste pour démontrer un autre aspect de ce que les choses peuvent signifier dans l'esprit de chacun. Alors, la transcription écrite, et pire encore, la traduction des paroles divines n'est pas toujours une science exacte. On peut toujours imaginer en lisant quelque chose "ce qu'il voulait bien dire". Malheureusement la parole de Dieu ne se transmet pas par une science précise, la parole. Les mathématiques sont plus précises, 6X8 = 48, ceci est valable pour tous les hommes aptes au calcul.
On peut imaginer que dans un futur plus ou moins loin, les mathématiques joueront un rôle dans la connaissance de Dieu, comme on a prouvé par le calcul, l'existence des plantées comme Neptune ou Pluton.
Les mathématiques nous disent que tout est mathématique dans la nature et c'est une vérité qui ne peut être contredite, sauf par les idiots. On peut imaginer aisément qu'un être suprême n'échappe pas à ces lois. Qu'il soit de chair ou d'esprit, il doit penser. S'il a créé le monde, il a bien dû le penser, sinon la paternité ne lui en reviendrait pas. Et l'on sait que la pensée est une sorte de courant électrique, d'émissions d'ondes, donc c'est encore une fois des mathématiques. Les mots ne servent qu'à véhiculer la connaissance, mais jamais on ne peut découvrir une loi physique avec des mots. Il faut la trouver par le calcul, les expériences et ce n'est pas donné au premier venu. Prouver que Dieu existe par les mots est un exercice que les religieux aiment bien pratiquer, mais pour arriver à la conclusion finale, les paroles ne suffisent pas. Donc, il ne prouveront rien de cette manière. La seule chose qu'ils peuvent affirmer est qu'il existe en se fondant sur une intuition personnelle. Cette dernière est le reflet de l'étendue de sa culture et de son ouverture d'esprit et pas mal de son intérêt personnel , pour dominer autrui par une pensée basique. Je fais de même pour penser le contraire, mais je pense que mon bagage est plus intuitif, volumineux et raisonné, que de prendre la Bible ou le Coran à la lettre. Je ne sais pas exactement, mais j'ai peut-être lu 200 livres de la grosseur du Coran pour trouver un commencement de certitude et l'ouverture d'un chemin de pensée. Alors le gamin de 15 ans, fanatique religieux, qui veut m'expliquer la vérité du Coran, je le mouche, pour citer un exemple que j'ai vécu.
Malgré tout, je pense être un très piètre élève par rapport à d'autres penseurs. Il semblerait qu'il existe à travers le monde, des initiés à certaines vérités, peut être ont-ils déjà certaines réponses brûlantes, c'est possible. Ces initiés ne se manifestent pas et on peut les comprendre. Ils considèrent, à juste titre, que l'homme est indigne ou pas du tout prêt a accepter ces connaissances., tant elles dépassent la conception humaine simpliste de l'immensité et des possibilités de l'univers. La réponse des religions est très simpliste dans ce domaine, quelques commandements, règles ou lois et surtout crois, ne cherches pas à comprendre, on te dit ce qu'il faut faire, l'univers c'est Lui. Si j'avais dit cette phrase, il y a 5 siècles, j'aurais certainement fini sur le bûcher.
Imaginons pour terminer, qu'un de ces initiés révèle ses connaissances, preuves flagrantes à l'appui. Qu'il dise par exemple, simple supposition, tout ce que vous croyez est faux, Dieu existe, mais pas comme vous le concevez. Dans un mois des soucoupes volantes vont atterrir sur Terre et vous allez rencontrer des êtres qui vous parleront de Lui et de ce qu'il est réellement. La suite n'est que panique. Voilà CNN qui cherche l'exclusivité du reportage en payant le prix fort pour savoir où elles vont atterrir. Le FBI qui enquête sur l'initié. La plupart des gens, les religieux en particulier, qui pensent que c'est une blague. Les gouvernements qui font des offres, officieusement bien sûr, pour être des interlocuteurs privilégiés avec les envoyés. On sait jamais, c'est peut-être vrai, il ont peut-être du pétrole, de l'or et des mines de diamants, des remèdes miracles contre le cancer etc... Dans tout cela l'homme ne va penser qu'à s'attirer des facilités et se battre pour arriver à la première place. Pensez donc, être le premier informé, quel pied!!! Comme exercice cérébral, imaginons ce qui pourrait se produire si les soucoupes atterrissent réellement.
Au vu de ceci, on peut aisément comprendre qu'un initié ne parlera pas. Dans mille ans peut-être, si l'homme sait évoluer dans la sagesse. Pas sûr.
J'arrête là. Je pourrais encore en pondre des pages. Mes propos n'engagent que moi. C'est la modeste contribution que j'offre à mon esprit et celui des autres pour essayer de ne pas mourir idiot. Don de Dieu ou don de la nature, je possède un outil formidable, qui ne s'use pas si l'on s'en sert et qui peut même se développer si on veut bien le nourrir. Les religions n'aiment pas cela et c'est bien pourquoi elles vont de plus en plus à contre-courant de l'inéluctable évolution. C'est comme dans X-Files, la vérité est ailleurs.
Pas de dogme. La liberté de penser, on pourra nous empêcher de dire ce que l'on pense, mais jamais de nous empêcher de penser. Rangeons les dogmes dans la placard à balais, entre l'apirateur à poussière et les sacs poubelle. Je crois que c'est l'endroit idéal en cas de besoin.
a+
Jiembe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jiembe (scuzz d'avoir égratigné ton pseudo ! Sourire ), belle envolée que tu nous as faite là !! j’ai tout lu du premier au dernier de tes mots, en passant par la pantoufle de vair, Laughing (as tu remarqué que dans certains ouvrages de contes le mot "verre" est réellement écrit ???) et je te confirme qu’on pense toujours sur la même longueur d’onde, donc ça me fait bien plaisir de te l’écrire, et de t’exprimer ma satisfaction à pouvoir penser qu’il y a des gens sur cette planète qui tiennent encore des raisonnements hors de l’absurde, au sujet de choses parfaitement absurdes justement #evil #evil . Ouf. C’est long mais ça mérite d’être dit !!

Juste sur la fin :

jiembe a écrit:
Rangeons les dogmes dans la placard à balais, entre l'apirateur à poussière et les sacs poubelle. Je crois que c'est l'endroit idéal en cas de besoin.

Je suggère qu’on les vire carrément, car je ne vois pas pourquoi tu estimes qu’on pourrait un jour en avoir besoin (a-t-on besoin d’avoir le cancer chez soi ???) ça fera toujours du papier à récupérer, ce qui est bon pour nos pauvres forêts.
On pourrait alors conserver simplement un exemplaire du coran, de la bible et de la thora dans un « Musée des Antiquités et Bizarreries de l’Humanité », où nos arrières petits enfants viendront à l’occasion s’amuser à constater l’incroyable naïveté et le manque de jugeote de leurs ancêtres… si la planète n’a pas explosé d’ici là à cause des ces p.u.t.a.i.n de religions et des hommes de pouvoir qui les utilisent pour museler les autres humains.
C'est pas gagné.
lovelysummer
jiembe
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2004 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lovelysummer,

Merci pour tes commentaires. Nous sommes effectivement sur la même longeur d'ondes. Concernant le palcard, il y a une histoire. Au boulot, j'ai un placard à balais dans un coin du bureau. Au cours de va vie professionnelle, il m'est arrivé de trouver des exemples de travail mal fait, qui sont des cas d'école, le plus souvent dans un cadre humoristique. De ma propre initiative, j'ai décidé de garder quelques uns de ces cas pour les montrer à des nouveaux venus, en cas de besoin. Donc je les mets là, mais je ne les sort que très rarement pour montrer ce qu'il ne faut pas faire. C'est pour cela que je mets les dogmes à la même place, pour les sortir en cas de besoin et les avoir sous la main. C'est une image bien sûr, pour dire que si je pense librement, je n'oublie pas qu'il y a des tas de conneries écrites ici et là.
La pantoufle de vair. C'est aussi une vieille histoire. Quand j'étais à l'école, le prof qui était un mec assez cool, pour faire travailler nos méninges avait un truc. Il nous donnait 50 centimes, on pouvait s'acheter au moins un glace à l'époque, si on le surprenait en train de faire une faute d'orthographe ou si on constatait cela dans un livre scolaire. J'avais la fonction de bibliothécaire, car nous avions à disposition un assortiment de livres que l'on pouvait emprunter et lire à la maison. Je devais rester un moment après la classe, tous les vendredis, pour noter les sorties et les entrées. Parmi ces livres, il y avait un livre de contes avec, bien sûr, l'histoire de Cendrillon. C'est un livre que personne ne lisait, car nous avions un peu dépassé l'âge de lire ce genre de choses. Nous étions plutôt Club des Cinq et autres histoires d'Enid Blyton. Par contre, ce livre avait de belles illustrations, très genre dessin animé de Walt Disney. Un jour que je le regardais distraitement, j'ai vu une des scènes de la pantoufle qui laissait supposer que celle-ci était en verre. Mais dans le texte, il était écrit vair. Pensant avoir gagné mes 10 ronds, j'en ai parlé au prof. J'avais raison sur un point, le dessin était faux, mais pas l'orthographe. La vair étant, comme chacun ne la sait pas, un vieux terme qui désigne une fourrure ou encore un mot de héraldique, le dessin n'aurait pas dû montrer une pantoufle transparente avec des reflets.
Je n'ai jamais eu mon argent Crying or Very Sadbaby mais j'ai appris une leçon qui me sert encore aujourd'hui, Adam n'a jamais inventé de brosse Tooth No2

Bye1

Jiembe
juju
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2004 6:39 pm    Sujet du message: Re: Un Monde Athée, Vous le Voyez Comment?! Répondre en citant

kaktus a écrit:
Fermez les yeux et essayez, l'espace de quelques secondes, de visualiser et d'Imaginer que tout le monde sur cette planète et même ailleurs est désormais athée. Pas l'ombre d'une religion, le nirvana pour certains d'entre vous (est-ce que je me trompe)? Maintenant essayez de pousser le raisonnement un peu plus loin. La coexistence entre athées de différents bords, de différentes cultures, de différents niveaux, de différents principes, de différentes visions, et surtout de différents QIs.

Croyez vous que les être humains dont plein n'ont que les limitations religieuses en tête et dont même certains qui sont devenus athées juste pour dépasser ces interdictions basées sur la religion.

Comment verriez vous la vie dans un tel contexte? Serait-ce le havre de paix dont rêvent les idéalistes athées?
Doit-on par conséquent vulgariser l'athéïsme pour le faire parvenir à tout le monde sans exception?
Doit-on le propager pour qu'un jour ça devienne la seule "religion" si on peut le qualifier de religion.
Doit-on créer un dogme athée pour maitriser les excès?
Si on crée un dogme athée pourquoi alors essayer de détruire les autres "dogmes" en vue de propager l'athéïsme?

Que des Questions
@lors @ vous de jouer: avez-vous les réponses? (les votres bien sûr)

@+

Une personne athée n'est pas synonyme de personne immorale. La religion apporte une morale, la vie athée en apporte également une.

Il ne faut pas confondre athéisme et immoralité. C'est un non-sens.

Louis Molet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myLEne
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2004 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Être athée c'est je pense, être avant tout LOGIQUE avec ce que les uns et les autres essaient de nous faire croire.
Donc si c'est être logique, c'est aussi respecter l'Autre en tant qu'humain, et si c'est respecter l'autre c'est faire preuve de MORALITE, principe très en vogue chez tous les religieux, mais certains ont une moralité étrange, qui consiste à pratiquer la pédophilie, le viol, agressions sexuelles de tout genre, la délation, le meurtre (les procés en sorcellerie pour les chrétiens, et la lapidation pour les musulmans), l'hypocrisie, en bref il faut pour ces croyants "paraître irréprochables" mais le sont-ils REELLEMENT ?

Ps: pour les meurtres, j'utilise des clichés, parce que j'ai les doigts qui chauffent, et les meurtres que les religions ont commis sont très nombreux, donc j'emploie un raccourci volontaire, ne m'en veuillez pas !!!
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Nov 14, 2004 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

myLEne a écrit:

Bonjour,
Être athée c'est je pense, être avant tout LOGIQUE avec ce que les uns et les autres essaient de nous faire croire.
Donc si c'est être logique, c'est aussi respecter l'Autre en tant qu'humain, et si c'est respecter l'autre c'est faire preuve de MORALITE, principe très en vogue chez tous les religieux, mais certains ont une moralité étrange, qui consiste à pratiquer la pédophilie, le viol, agressions sexuelles de tout genre, la délation, le meurtre (les procés en sorcellerie pour les chrétiens, et la lapidation pour les musulmans), l'hypocrisie, en bref il faut pour ces croyants "paraître irréprochables" mais le sont-ils REELLEMENT ?

Ps: pour les meurtres, j'utilise des clichés, parce que j'ai les doigts qui chauffent, et les meurtres que les religions ont commis sont très nombreux, donc j'emploie un raccourci volontaire, ne m'en veuillez pas !!!

Peut etre, mais le ras le bol est bien la, donc faut pas s'etonner que nos doigts s'echauffent rapidement surtout envers les religions qui commis des contre l'humanite depuis des siecles.

Drizzt
myLEne
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2004 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut de nouveau lutter POUR la loi de 1905 et l'application de la loi sur la laïcité, ne plus être laxiste face à des batteurs de femme, aux violeurs (tournantes) quitte à accentuer le système répressif pour certain(e)s.
Le voile à l'Ecole, C'EST NON, un point c'est tout !!!
Les exigences des extremistes doivent être supprimer, contrôler tout du moins, et l'Etat doit d'être méfiant pour tout ce qui est du domaine religieux. Dés que la LIBERTE de l'individu est menacée, IL FAUT AGIR ET VITE.
Je suis sûre que la LAÏCITE EST DROIT ET UN COMBAT PERPETUEL POUR LA PRESERVER.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: