Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 24
Visiteurs: 24
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10094681
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - un mystere....
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

un mystere....
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Judaïsme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
knall
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 3:17 pm    Sujet du message: un mystere.... Répondre en citant

J'ai une question :

J'ai souvent vu des juifs ( probablement orthodoxe ) qui mettent sur leurs front un espece de boitier je pense en plastique noir attaché avec un petit ruban noir autour de la tete. Qu'est ce que c'est que ce boitier?? Y'a quoi la dedant??? Ca sert à quoi pour eux???? Ce type de personne à de temps en temps en plus des ceintures de cuir autour des bras. Naturellement, je ne pense pas qu'il soit heroïnoman. J'en ai apercu un sur paris ainsi qu'a la tele au JT sur des reportages en israel....

KNALL #evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela s'appelle des Téfilines, ce sont deux boitiers en cuir (d'un animal casher ) ou il y a un parchemin écrit a la main...(un passage de Torah expliquant l'unité de Dieu-Shéma Israel "Ecoute Israel" et la raison de porter ces phylactères)

Cet objet religieux est pour la prière du matin.Tout chaque juif ayant atteint l'age de 13a (a 13ans est la majorité religieuse)...

le boitier qui se trouve sur la tète est pour le lien de l'homme juif envers son créateur et l'esprit et le boitier qui se place au bras est le lien qui va en direction du coeur...

Knall , il y a quelques années le Rabbi de Loubavich des Etats-Unis a fondé un mouvement orthodoxes ,ceux qui sont toujours en noir...
Ils ont pour missions de récupèrer les non religieux ,de les inciter a accomplir les mitsvoths (commandement les 613 lois de Dieu),ces Loubavitch se rendent chaque jour chez des commerçants pour "obliger" les commerçants a accomplir cette obligation de la prière du matin de porter les téfilines...

J'espère qu'avec mes infos tu en seras +...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
moez13
Vétéran
Vétéran

Localisation: IL SUFFIT DE LE VOULOIR ET CE NE SERA PAS QU'UN REVE ! THEODOR HERTZEL.

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PHYLACTÈRES OU TÉFILINE

Phylactères (du grec, phylakterion, « amulette »; de l'hébreu, tefiline, « prières » ou « signes distinctifs », petites boîtes carrées noires qui renferment des bandes de parchemin sur lesquelles sont inscrits des versets de la Bible et qui sont attachées au front ou au bras gauche par des bandes de cuir noires.

Les phylactères, également appelés tefilin, sont portés par les hommes pendant les prières du matin en semaine, mais non pendant le sabbat ni les fêtes. Le port de ces bandes vient de l'interprétation rabbinique de quatre passages de la Bible

(Exode, XIII, 1-10, 11-16 ; Deutéronome 6, 4-9, 11, 13-21) dans lesquels le Hachem demande à Israël de lier ses mots «comme un signe sur les mains » et « comme des fronteaux entre les yeux ». Ces quatre passages des Écritures sont donc considérés comme un commandement et inscrits sur des parchemins contenus dans les boîtes, un garçon reçoit le Téflon pour la première fois lors de sa bar-mitsva (13 ans et un jour). Ils sont le symbole de son passage à l'âge adulte. Dans la Paracha Vaêthanane, le commandement des Tefillins est évoqué de la façon suivante : "tu les attacheras en signe sur ta main et ils seront un rappel entre tes yeux" (Devant 6:Cool.

Parce que le verset commence par les mots "tu les attacheras en signe sur ta main" et continue ensuite par "et ils seront un rappel entre tes yeux", le Talmud déduit que le Téfiline de la main doit être placé avant celui de la tête.

Et il poursuit en explicitant que lorsque vient le moment de les enlever, la procédure est inversée : D'abord on enlève celui de la tête et ensuite celui de la main. Car le verset "et ils seront un rappel entre tes yeux" indique "qu'à chaque instant où le Tefiline de la tête est porté, il faut qu'il y ait les deux", à la fois celui de la tête et celui de la main ; il s'ensuit inévitablement que le Tefiline de la tête doit donc être retiré le premier.

Puisque "la Torah tout entière est comparée aux Tefillins" (Kitchenette 35a), il s'ensuit que le terme Tefillins se réfère à la fois aux Tefillins de la main et de la tête. Ainsi, dans le service de la Torah et des Mitotique, existent les aspects à la fois de la main et ceux de la tête.

Les Téfilins de la main, placé sur le biceps, face au cœur indique le service du cœur, la crainte d'Hachem et l'acceptation du Joug Divin, Alors que le Téfiline de la tête, placé contre le cerveau, symbolise le service de l'intellect. C'est la pensée qui détermine l'acte et qui attire le concours d'en haut. Plus encore, en tant que partie intégrante de la Mita des Téflonisés est le fait que nous "soumettions à Achem notre intelligence et les désirs et aspirations de notre cœur. En mettant les Tefillins, l'homme prendra conscience de l'existence du Créateur et restreindra ses plaisirs".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Knall j'ai préfèré te mettre un texte officiel suite a ta question car mes explications ne sont que des souvenirs et j'ai eu peur de mettre trompé ou du moins de mal m'exprimé lol... Cool
knall
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouaaa... au moin ta reponse est carré. Merci de tes explications.

C'est fou ce que l'on peut faire croire aux gens avec un peut de charisme comme meme... enfin bref!!! Confus

KNALL #evil
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

du moment qu'ils ne font pas de mal chacun est libre de ses convictions...
knall
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2003 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord

KNALL #evil
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant Moéz ce que tu as écrit, c’est vrai, moi je ne connais presque rien ni sur les juifs ni sur les chrétiens ni sur les autres religions et je trouve du plaisir à les connaître et à les comparer avec ce que je connais sur l’islam.
Merci beaucoup pour ces informations qui sont très intéressantes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Moi aussi je connaîs pas grand chose sur le judaïsme et le chritianisme et je serais ravi d'en apprendre plus la dessus grâce à ce forum.
Par exemple, les juifs orthodoxes dont parlait knall, j'en ai jamais entendu parlé ni appreçu.
Merci moez pour les info
Je me demandais si ce genre de pratique existait aussi chez les femmes juives !!! Ou c'est resérvé qu'aux hommes ? En tout cas, si c'est la cas, ça doit être moins voyant que chez les hommes! (barbes, kepa, téfilines,...)

Merci
JoeBlack
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2003 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La particulariter de ce forum c'est qu'on apprend beaucoup de chose sur les religions.

Moez13,
Ce tu dit est tres interessant, j'ai vu a la tele une emission qui parlais d'eux, je sais par exemple que leur chapeau il ne l'achete que dans une boutique a New York.

Drizzt
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2003 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis né d'un mariage mixte (père muslim et mère feuj)...donc si je me réfère a la loi muslim je suis muslim et si je me réfère a la loi juive je suis feuj car on nait (du verbe naitre lol) feuj que par la mère...

je ferais le maximun de vous éclairer si besoin...

Personnelement je me considère athée ou n'ayant aucune religion malgré que je ne mange pas de porc par habitude,j'ai été souvent une victime ainsi que mes frères et soeurs a causent de ce métissage...cela est valable pour les deux communautés et finalement c'est mieux ainsi... #Mad

Exact drizzt,les loubavitch doivent acheter leur chapeau qu'au USA,les loubavitch ne reconnaissent pas l'état d'Israél car il y a des non juifs actuellement...

Joe Black ,cela concerne que les hommes qui doivent porter les téfilines et pas les femmes...

La kippa (calotte) est un signe de soumission a Dieu, pour que les non juifs (goym au pluriel-goy au singulier lol) quand ils croisent un feuj ils doivent dire cet homme portant la kippa est soumit a la loi divine...

Pour la barbe, si on suit le texte sacré il est totalement interdit de se raser la barbe avec un rasoir mécanique de peur de se couper car le sang est r'lam dans la Thora, on peut de nos jour se raser la barbe avec un rasoir électrique (sauf le shabbat bien sur lol)...

pour une femme marié elle doit ètre couverte en général beaucoup de femmes religieuses portent des perruques et peuvent montrer leur vrai cheveu qu'a leur époux...

n'hésitez pas a me contacter si vous avez des autres questions...
Drizzt
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2003 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

QESTION ?

Pourquoi les cheveux doivent ils etre convert ?

Drizzt
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2003 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:
Je suis né d'un mariage mixte (père muslim et mère feuj)...donc si je me réfère a la loi muslim je suis muslim et si je me réfère a la loi juive je suis feuj car on nait (du verbe naitre lol) feuj que par la mère...

...

Salut moez
Waw ça tombe bien, donc tu peux nous parler sur le judaïsme dans le forum, parce que franchement pour parler d’une religion il faut la connaître de près sinon c’est pas la peine et tu es bien placé pour nous parler de la mère des religions monothéistes, déjà j’ai une question : on dit que les juifs qui ne croient pas en une vie après la mort et d’autres qui y croient, est ce vrai ? En tous les cas on compte sur toi pour animer le forum judaïsme. Bienvenu parmi les mécréants maghrébins …tous ensemble pour un Maghreb sans religions et à très bientôt.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2003 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moez13 a écrit:

Personnelement je me considère athée ou n'ayant aucune religion malgré que je ne mange pas de porc par habitude,j'ai été souvent une victime ainsi que mes frères et soeurs a causent de ce métissage...cela est valable pour les deux communautés et finalement c'est mieux

Effectivement c'est un métissage hors du commun ! Mais tes parents étaient vraiment pratiquement à l'époque ?
J'en profite pour émettre une hypothèse juste pour le fun Laughing :
juif+musulman=>athée
à vérifier Lightbulb
moez13
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2003 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos commentaires...

Salut Joe-Black, non mes parents ne sont pas du tout pratiquant, ils se sont connu en Tunisie ,pour mes frères et soeurs nous n'avons eux aucun repère,beaucoup de problèmes familiaux et d'imcompréhension des deux familles, ce n'est pas chose simple surtout au collège, nous portons tous des prénoms arabe...

Pour te répondre IKM, je sais que dans la religion juive il y une vie après la mort :

VIE ET MORT DANS LE JUDAISME :

D'ores et déjà, nous pouvons nous poser la question suivantes : A quoi sert la vie puisque nous finirons par mourir ? . pour certains se seras avoir tout au long de sa vie, de l'argent, une belle maison, une bellePorsche, une réussite professionnelle, une reconnaissance.

Je ne dis pas qu'il ne faut rien posséder, à vrai dire, je n'ai jamais encore vue lors d'un enterrement un cercueil suivie par la maison, la voiture etc, la vie sert à s'attacher à l'Eternel, de se préparer aux mieux par le biais de sescommandements à entrer véritablement à la maison, car la véritable récompense nous seras donné dans le monde futur.

Pour ceux qui ont déjà à une cérémonie d'inhumation ont pu entendre réciter par le Rabbin les versets suivants : &laqno; La mort sera un jour banni à perpétuité et l'Eternel essuiera les larmes de tous les visages et les morts ressusciteront (Isaie 26/1Cool.
Pour le moment, la mort est là, quoi que l'homme puisse faire, entreprendre, elle triomphe du riche comme du pauvre.
Personne n'y échappe , la mort place chaque individu sur le même plan d'égalité. Ce qui compte c'est la préparation que l'homme aura réussit à entreprendre durant son séjour sur terre.
L'âme contrairement au corps reste éternelle, en effet le passage dans ce monde n'est pour l'âme l'occasion de s'affiner et de se parfaire. C'est ainsi qu'il faut accepter la maladie, la souffrance , les épreuves comme une occasion de se préparer à la vie future. Et de prendre conscience que la mort n'est pas une fin. Je dirais que la vie et la mort sont intimement liées même si elles sont opposés.
Alors quel paradoxe ? ? et pourtant il y a vie et il y a mort.
Le roi Salomon dans Koeleth écrit " Il y'a un temps pour vivre, il y'a un temps pour mourir..il y'a un temps pour rire il y'a un temps pour pleurer "
Dans le judaïsme nous avons la croyance la résurrection des morts, et en la vie éternelle.
La valeur d'une vie ne se mesure pas à sa durée. Chaque être humain a été mis dans ce monde pour y accomplir une mission en rapport avec son âme. Que quelqu'un vive une heure ou 100 ans il a quelque chose à accomplir.
Celui qui apprécie la vie comme un cadeau de Dieu appréciera chaque jour comme étant une ascension spirituelle.
Dans cette perspective la mort n'est douloureuse que sur le plan affectif, par l'absence physique par le départ de l'être cher vers le grand voyage de l'âme vers sa source.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Judaïsme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: