Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 22
Visiteurs: 22
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9594639
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Nouvelle charte pour les membres de l'AIME
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle charte pour les membres de l'AIME
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Messages des Administrateurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AIME
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 4:11 pm    Sujet du message: Nouvelle charte pour les membres de l'AIME Répondre en citant

Suite aux discussions très enrichissantes entre les membres de l’A.I.M.E. pour réévaluer et réviser notre démarche depuis 7 ans d’existence, nous avons estimé qu’il est utile de rappeler notre ligne de conduite. Nous signalons à tous ceux qui fréquentent ce site et son forum que l’association A.I.M.E. n’appelle pas à un mode de pensée unique et refuse toute stagnation dans les idées. Bien au contraire, elle appelle à l’évolution vers le mieux et au respect du droit à la différence. Nous rappelons au passage à nos membres les principes fondamentaux de notre association :

Ø Adopter comme principe fondamental la tolérance.
Ø Respecter l'égalité des droits entre l'homme et la femme et les peuples.
Ø Refuser le sectarisme et l'intégrisme même d’Etat.
Ø Favoriser la laïcité.
Ø Agir au service de l'humanité.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’être membre de l’A.I.M.E. est avant tout être soi-même et parler en son propre nom. L’A.I.M.E. vous donne donc les moyens pour vous exprimer à condition de respecter ses principes fondamentaux qui sont, avant toute chose, des principes humains pour une meilleure entente entre tous les peuples et les courants de pensée. Vous trouverez en fin de ce message les limitations que nous rappelons dans notre charte pour que nous puissions tous ensemble communiquer sur des bases saines.

L’association A.I.M.E. est une association culturelle qui traite de tous les sujets qui préoccupent l’être humain dans sa vie de tous les jours, qu’ils soient individuels ou sociaux. .

L’association A.I.M.E. est une association apolitique qui refuse toute propagande quelle qu’elle soit. Certes dans le cadre de la liberté d’expression, toutes personne a le droit d’exprimer librement son avis politique à condition que ça soit sans prise de parti, ni de diffamation, et tout en favorisant la laïcité.

L’association A.I.M.E. est une association qui appelle à une humanité majeure et responsable qui prend en considération degré d’évolution actuel de l’être humain. Tous nos effort doivent être dirigés au service de l’humanité.

Après ce rappel et afin de garantir le respect de nos principes fondamentaux, nous invitons tous nos membres qui adhèrent à cette association au travers de nos idées communes, à défendre les principes si chers à tout être humain libre. Agissons tous, d’ailleurs ou d’ici mais ensemble, pour bâtir un monde de paix et de fraternité entre les peuples. Soyons à la hauteur de ces principes et donnons l’exemple en les défendant. Ce sont nos membres et tous ceux qui participent aux discussions qui font évoluer cette association et sa ligne de conduite

Nous avons commencé avec un petit groupe d’ex-musulmans tunisiens athées. Ensuite d’autres athées du monde arabo-musulman nous ont rejoints. De ce fait nous avons commencé par appeler notre site : « le portail des athées arabes ». Ensuite nous avons ouvert nos portes à tous les esprits libres partout dans le monde. D’où l’évolution du nom de notre site vers : « portail des esprits libres d’Afrique du Nord et d’ailleurs » pour s’ouvrir d’avantage à tous ceux qui partagent nos principes. Bien que ce changement fût critiqué par certains athées parmi nous, la volonté de l’ensemble de nos membres de respecter nos principes fondamentaux a triomphé. Et nous continuons d’évoluer puisque dernièrement des non athées de toutes les religions et courants de pensée qui respectent nos principes ont adhéré à notre association. Nous sommes réjouis que des gens aussi différents dans leurs cultures et leurs origines prennent plaisir à partager et ’être ensemble, à s’accepter mutuellement et à avancer la main dans la main pour appeler à une humanité plus responsable et plus tolérante.

Suite à cette évolution bénéfique et enrichissante, nous avons décidé de mettre en place ensemble une nouvelle charte pour le site et le forum afin que chacun trouve sa place et puisse discuter librement dans le cadre du respect. Nous invitons tous les participants de notre site à respecter et faire respecter cette charte qui reste bien sûr ouverte à vos propositions. Les points suivants ne seront pas acceptés sur le forum :

1- Toute phobie ou racisme contre un peuple ou une ethnie,
2- Tout soutien à un criminel ou terroriste ou une personne, groupe ou Etat qu appelle à la violence et à la discrimination ,
3- Toute diffamation ou accusation sans preuve,
4- Toute propagande politique,
5- Tout prosélytisme religieux.

Aucune idée n’est sacrée. Tout est critiquable. Seul l’être humain est sacré, en tant qu’individu isolé ou d’appartenance à un peuple.

N'hésitez à nous faire parvenir vos remarques et propositions sur ce fil de discussion du forum. Vos suggestions feront l'objet de débat lors des prochaines discussions entre les membres de l’association.

Merci pour votre écoute et votre participation.

Cordialement
AIME

Dernière édition par AIME le Jeu Mar 17, 2005 4:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Admin, salut à tous, elle est très bien cette nouvelle charte, je signe des deux mains et les yeux grands ouverts Flowers

Merci Très content
lovelysummer
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut lovely
Moi aussi je la signe avec mes quatre pattes, Très content je suis bien content que l’association évolue de plus en plus suite à la bonne foi de ses membres
Je suis bien content Cheers
lkm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Alain
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Toute diffamation ou accusation sans preuve

Important !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Citation:
Toute diffamation ou accusation sans preuve

Important !

Salut Alain, bienvenue sur le forum de l'AIME. Est ce le seul point qui te paraisse important, puisque c'est le seul que tu soulignes Think ?? Dans ce cas, peux-tu exprimer pourquoi il en est ainsi à tes yeux, s'il te plaît ?

lovelysummer
Alain
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Très content

Je n'avais simplement pas le temps de souligner le reste pt par pt ! Sinon je trouve cette chartre fixe bien les limites des interventions sur le thème de la laïcité.

Ce point est particulièrement important à mes yeux ... car dans notre monde sur médiatisé nous voyons un monde quasiment (re)construits par les médias et les intenses propagandes et divulgations sélectives de nouvelles. C'est ce pt là de la chartre que m'a paru le plus proche de ma préoccupation actuelle.

La religion comme instrument de pouvoir est l'archétype de la propagande et de la manipulation mentale.

Au milieu de toutes ces trompettes il est difficile de garder la tête froide et de garder un "contact sain" avec les gens et a fortiori des sociétés.
lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2004 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain a écrit:
Bonjour Très content

Je n'avais simplement pas le temps de souligner le reste pt par pt ! Sinon je trouve cette chartre fixe bien les limites des interventions sur le thème de la laïcité.

Ce point est particulièrement important à mes yeux ... car dans notre monde sur médiatisé nous voyons un monde quasiment (re)construits par les médias et les intenses propagandes et divulgations sélectives de nouvelles. C'est ce pt là de la chartre que m'a paru le plus proche de ma préoccupation actuelle.

La religion comme instrument de pouvoir est l'archétype de la propagande et de la manipulation mentale.

Au milieu de toutes ces trompettes il est difficile de garder la tête froide et de garder un "contact sain" avec les gens et a fortiori des sociétés.

Merci Alain pour ta réponse, c'est bien vrai ce que tu dis. D'ailleurs, en ce qui concerne les boîtes de presse et de communication, ne dit-on pas de leurs responsables qu'ils sont autant de "gourous" qui excellent dans la manipulation ?!

Finalement, de quelque côté que l'on regarde, la liberté ne s'acquiert que par l'instruction et l'information des populations. Or, on peut constater à longueur d'histoire et d'actualité que les religieux et hommes de pouvoir de tout poil (politique et financier tout particulièrement) l'ont bien compris : en effet, ils mettent tout en place pour que ces deux paramètres qui favorisent l'ouverture d'esprit et amènent au libre arbitre soient tronqués, voire carrément détournés de leur but initial, tout en soutenant le contraire #evil.
A nous, donc, de demeurer vigilants.

lovelysummer
cbc2
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sont interdits sur le forum et le site de l’AIME :

2- Tout soutien à un criminel ou terroriste ou une personne, groupe ou Etat qu appelle à la violence et à la discrimination ,
5- Tout prosélytisme religieux,
6- Aucune idée n’est sacrée. Tout est critiquable. Seul l’être humain est sacré, en tant qu’individu isolé ou d’appartenance à un peuple.

PAS D'ACCORD!!!!!!!!

Citation:

Je ne suis pas d'accord!
Je pense que les propos racistes sont des opinions qu'il faut débattre comme les autres. Comment démontrer l'absurdité de ces doctrines, si leur expression est interdite?

Citation:

Là encore pas d'accord!
Il se trouve que certains prosélytes SOUTIENNENT des terroristes, qu'ils le disent, et l'écrivent! Et l'assument! Il FAUT que cela se sache!

Citation:

Idem! Quand l'accusation est prononcée, la censurer revient à faire comme si son auteur ne l'avait jamais proférée!

Citation:

Alors, c'est bien gentil, mais c'est quoi la "propagande politique"??
Défendre un parti (ex: le parti des musulmans de France), ce serait pas possible? Je regrette, mais c'est un fait que nos "adversaires" se livrent à l'occasion à ce type de propagande, voire, ils copient-collent d'entiers paragraphes de propagande tirés d'autres sites.

Citation:

Même remarque. L'objet principal des interventions des apoligistes en visite sur ce site, c'est quand même de dire: "l'islam, le christianisme, la religion, c'est formidable! croyez mes amis!".

Alors, on fait quoi? On supprime la "vache à lait" du forum? Après tout, ce qui provoque la réaction, et participe de notre réflexion, c'est AUSSI de se confronter au prosélytisme borné!

------------------------------------------------------------------------------------
Les prosélytes, les sectaires, bien souvent, n'ont pour seule argumentation que:
- les généralisations abusives sur les peuples (notez bien qu'en l'occurence moi-même je ne désigne pas un peuple ou une race, mais bien une certaine façon de penser, donc, que je n'ai en cet instant même pas recours à ce type de généralisation)
- les attaques ad hominem
- la diffamation
- La propagande religieuse et politique

C'est leur mode de discussion, il faut en prendre acte, pourquoi le cacher et faire comme s'il n'existait pas? Quel beau cadeau pour ces sectaires et prosélytes, en somme, que cette charte, qui leur épargnera, par la grâce du bannissement, le ridicule!

lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

cbc2 a écrit:
Citation:
Sont interdits sur le forum et le site de l’AIME :

6- Aucune idée n’est sacrée. Tout est critiquable. Seul l’être humain est sacré, en tant qu’individu isolé ou d’appartenance à un peuple.

PAS D'ACCORD!!!!!!!!

Citation:

Je ne suis pas d'accord!
Je pense que les propos racistes sont des opinions qu'il faut débattre comme les autres. Comment démontrer l'absurdité de ces doctrines, si leur expression est interdite?

Citation:

Là encore pas d'accord!
Il se trouve que certains prosélytes SOUTIENNENT des terroristes, qu'ils le disent, et l'écrivent! Et l'assument! Il FAUT que cela se sache!

Citation:

Idem! Quand l'accusation est prononcée, la censurer revient à faire comme si son auteur ne l'avait jamais proférée!

Citation:

Alors, c'est bien gentil, mais c'est quoi la "propagande politique"??
Défendre un parti (ex: le parti des musulmans de France), ce serait pas possible? Je regrette, mais c'est un fait que nos "adversaires" se livrent à l'occasion à ce type de propagande, voire, ils copient-collent d'entiers paragraphes de propagande tirés d'autres sites.

Citation:

Même remarque. L'objet principal des interventions des apoligistes en visite sur ce site, c'est quand même de dire: "l'islam, le christianisme, la religion, c'est formidable! croyez mes amis!".

Alors, on fait quoi? On supprime la "vache à lait" du forum? Après tout, ce qui provoque la réaction, et participe de notre réflexion, c'est AUSSI de se confronter au prosélytisme borné!

------------------------------------------------------------------------------------
Les prosélytes, les sectaires, bien souvent, n'ont pour seule argumentation que:
- les généralisations abusives sur les peuples (notez bien qu'en l'occurence moi-même je ne désigne pas un peuple ou une race, mais bien une certaine façon de penser, donc, que je n'ai en cet instant même pas recours à ce type de généralisation)
- les attaques ad hominem
- la diffamation
- La propagande religieuse et politique

C'est leur mode de discussion, il faut en prendre acte, pourquoi le cacher et faire comme s'il n'existait pas? Quel beau cadeau pour ces sectaires et prosélytes, en somme, que cette charte, qui leur épargnera, par la grâce du bannissement, le ridicule!

Salut cbc2, en fait il y a un détail essentiel : cette charte s'applique aux gens qui signent comme membres de l'AIME tout particulièrement, afin de permettre une image non anarchique de son ensemble, et qui ne puisse pas favoriser les interprétations (volontairement malsaines je te l'accorde) de certains de nos propos par les détracteurs de l'AIME, et en particulier sur des sujets vraiment chauds. Finalement les users libres du forum, dont les extrémistes de tout poil que tu cites, font ce qu'ils veulent avec leurs posts... on ne peut tout de même pas dire qu'il y ait de censure sur le site de l'AIME !! et comme le tu dis, c'est très bien que toutes les idées voire les plus fachos aussi puissent être mise en surbrillance, pour que tout le monde voit que ça existe.

Je crois que rien n'empêche alors, pour certains sujets sensibles, un membre de l'asso de communiquer le fond de sa pensée sous un autre pseudo, mais qui ne soit pas rattaché à l'asso justement, pour s'exprimer librement sans impliquer l'AIME malgré tout.

Le but de cette réflexion, c'est donc bien de préserver l'image de l'AIME au-delà des propos de ses membres. Car même si la charte dit et répète que chacun s'exprime en son nom et en son nom seul, je crois qu'il ne faut pas être naïf : les gens qui lisent nos propos en voyant en bout de post la signature "membre de l'AIME", ne peuvent pas ne pas assimiler ce que chacun dit, à la démarche réelle de l'association.

Ainsi, il me semble que ne pas le voir comme ça serait vraiment manquer de logique, car l'assimilation est franchement évidente et normale je dirais, et les rumeurs courant sur l'AIME en Tunisie ont prouvé qu'il en est bien ainsi.
Vois-tu mieux la démarche ?
A bientôt
Lovelysummer
Alain
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en effet, ils mettent tout en place pour que ces deux paramètres qui favorisent l'ouverture d'esprit et amènent au libre arbitre soient tronqués, voire carrément détournés de leur but initial, tout en soutenant le contraire

Cest juste, c'est pourquoi il faut être attentif aux faits, at la logique démonstrative. En économie, des cabinets de propagande, dénoncés par ATTAC, diffusent et budgetisent livres et chaires universitaires, qui démontre les bien fondé du "0 Etat" et de la déreglementation notamment l'AGCS qui est dans les tuyaux en UE. D'après eux il s'agirait de somme de l'ordre 1 milliard de $.

Pour ce quii concerne la religion, c'est plus difficile car souvent la foi rend aveugle. Il y a aussi glissement entre foi et commandement ... Notamment en islam.

A bientôt
cbc2
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allright
je me suis emballée un peu rapidement!
d'accord pour que NOUS nous imposions cette charte, par rapport à la "stratégie de com'" de l'aime.
Salutations distinguées!

lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cbc2 a écrit:
allright
je me suis emballée un peu rapidement!
d'accord pour que NOUS nous imposions cette charte, par rapport à la "stratégie de com'" de l'aime.
Salutations distinguées!

cbc, rebonjour, en fait je l'ai relue une fois encore, et tu n'as pas tord, il n'y a dans la tournure rien qui précise vraiment ce que je t'ai précisé au sujet de l'expression des membres : on comprend effectivement que tout le monde est concerné, membres de l'asso et users juste inscrits sur le forum. Donc je me dis qu'on pourrait suggérer à l'admin de la remodeler pour que ce soit plus clair au niveau de "l'auto restriction" si on peut dire, qui est suggérée aux membres ?
Vous en pensez quoi l'équipe ????

lovelysummer
ps : on discute de ça ici ou sur la partie "membres" ?? (je sais je sais, sous mes abords rebelles chuis finalement assez conventionnelle, et bien que parfaitement bordélique dans l'espace j'aime bien que les idées soient rangées... Très content vous savez bien qu'on ne se lâche pas de son éducation judéochrétienne comme ça, hein Cool Moqueur Moqueur )
cbc2
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien que cette discussion soit publique (le forum "membres" est fermé aux non-membres comme cela va de soi). Qu'on juge sur pièce notre discipline de débat (discipline dans le bon sens du terme). Et d'ailleurs, les prosélytes de tous genre pourraient y puiser une source d'inspiration poru leur propre "stratégie de com'". S'ils suivent la charte à la lettre, nulle doute qu'ils pourraient hautement progresser dans leur manière de voir.

lovelysummer
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cbc2 a écrit:
J'aime bien que cette discussion soit publique (le forum "membres" est fermé aux non-membres comme cela va de soi). Qu'on juge sur pièce notre discipline de débat (discipline dans le bon sens du terme). Et d'ailleurs, les prosélytes de tous genre pourraient y puiser une source d'inspiration poru leur propre "stratégie de com'". S'ils suivent la charte à la lettre, nulle doute qu'ils pourraient hautement progresser dans leur manière de voir.

hé cbc, du coup tu apparais encore plus mégalo que moi : je raisonne en globalité au niveau de l'évolution positive de l'AIME, et toi tu fais pareil, pour l'humanité !! Clin d'oeil
A nous tous, on va bien arriver à faire quelque chose !!!

lovelysummer
JoeBlack
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2004 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Effectivement, cbc2 avait raison de faire cette remarque et merci lovely pour lui avoir répondu. La nouvelle charte s'adresse aux membres de l'AIME participants au forum pour les raisons qu'a cités lovely. Pour plus de clareté, je propose donc qu'on rajoute au titre : "Nouvelle charte du site pour les membres de l'AIME".
Rassurez-vous, le forum reste donc un espace de liberté d'expression totale. Les seuls interdits à mon avis devraient être :
1) le flood
2) les insultes acharnés contre un user.
Qu'en pensez-vous ?

Merci
JB
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Messages des Administrateurs Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: